jeudi 5 juillet 2012

Pages légères pour saison estivale

Ça ne sert à rien, à chaque été, c'est la même chose. Je me plonge dans la science-fiction et je dévore les ouvrages en un rien de temps. C'est comme ça. Dès que mai se pointe le bout du nez, je lâche tout et je me paie un voyage de deux ou trois mois dans l'espace ou dans le futur. Ou les deux, selon la lecture choisie. 


L'an passé, c'était la série Hypérion, un space-opera absolument extraordinaire, dont les personnages me hantent encore. Dan Simmons a su me captiver pendant au moins trois semaines, alors que je feuilletais les quatre - huit, en format de poche - livres de la série. Tout est parfait. Des méthodes de voyage spatial à l'intégration futuriste des différentes religions, tout s'emboîte parfaitement et coule comme le fleuve Théthys au travers des portails distrans.


Ensuite, j'ai plongé dans la trilogie Mars, de Kim Stanley Robinson. C'était captivant. La recherche mise dans ces ouvrages est impressionnante. Pour une mordue d'astronomie et de voyages spatiaux comme moi, cette lecture était vraiment du bonbon. Lourd, mais si intéressant!


Cette année, je m'intéresse au soleil, avec le premier tome de la série Élévation, de David Brin. Un peu moins accrocheur que ce que j'ai déjà lu, c'est tout de même un livre passionnant. Je n'en ai pas encore terminé la lecture, mais je crois déjà que je serai en mesure de finir la série bientôt. Après, je ferai surement un bon dans le passé avec Jules Verne, avec le Tour du monde en quatre-vingts jours

Je suis certaine de ne pas être la seule qui se tourne vers un genre littéraire différent à chaque saison.  C'est bien connu, en été, les gens lisent ce qu'ils appellent des lectures légères, estivales. Pour moi, c'est la science-fiction. Pour vous, c'est quoi?

5 commentaires:

  1. Ohhh tu me donnes le gout avec la trilogie Mars ! Je mets ca sur ma liste à lire ! Moi l'été, je me permet de lire, lire, lire ce que je ne fais pas pendant l'année scolaire ! Depuis mai, j'ai lu 2 tomes de la série du Chardon & Tartan (j'achève, je suis rendue au tome 6 partie 1 sur 7 tomes en 2 parties !) et le roman Maggie, qui se passe dans ma Beauce natale, écrit par un journaliste bien connu (Daniel Lessard) petit cousin de ma mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clau, je crois que tu vas aimer Mars. C'est très technique, mais c'est ce que j'ai aimé, justement. L'auteur a fait énormément de recherche sur la planète et la terraformation, c'est fascinant.

      J'ai lu le Chardon et le Tartan il y a de ça quelques années, c'est vrai que c'est bien comme lecture d'été!

      Supprimer
  2. Malheureusement pour toi, l'espace et le futur c'est vraiment pas mon domaine. En plus, j'ai pas vraiment de plans de lectures pour l'été. Dans la catégorie "pas vraiment léger-estival", il y a les Kathy Reichs que je trouve bons. Ses romans parlent d'une anthropologue judiciaire, ce que l'auteure est aussi. Son premier est "Déjà dead", que je n'ai justement pas lu, j'ai commencé par d'autres. J'imagine que je peux commencer ma liste de choses à lire par ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça serait un bon début :)

      Comme j'ai répondu à quelqu'un sur Twitter ce matin, les polars, les romans d,espionnage et les romans policiers, je réserve ça pour les froides soirées pluvieuses d'automne. J'adore!

      Supprimer
    2. Finis tes romans d'espace et du futur, ensuite ce sera le temps! :)

      Supprimer