dimanche 19 mai 2013

Poussent poussent poussent, les bons gros légumes...

Ayant un balcon potable avec beaucoup de lumière, j'ai décidé que je me mettrais au jardinage. J'ai donc fait des recherches, posé des questions, fait des essais et j'ai finalement beaucoup appris. J'ai appris que l'on pouvait faire ses propres semis sans trop de problèmes, que les plants de tomates vendus au marché n'était pas ceux qui produisaient les tomates les plus savoureuses et que l'on pouvait passer une commande à la ferme du Zéphyr, à Montréal, pour des plants de tomates du patrimoine. Woaw. Vient ensuite la fameuse question qui tue : "On met quoi dans notre jardin?". Des tomates, bien entendu, mais aussi des poivrons, des courgettes, des fines herbes, de la laitue, des carottes rondes et des radis.

J'ai fait mes semis pour une certaine variété de tomates que je ne pouvais retrouver à la ferme. Il s'agit d'une tomate cerise appelée "Petit moineau" et donne des fruits très sucrés. Sans savoir que j'aurais dû planter plus que deux graines, au cas où la fonte des semis (un champignon) gâcherait tout, je me suis ramassée avec deux petites pousses pour lesquelles j'ai stressé pendant un bon mois, car si je les perdais, je n'en avais pas d'autres... 
Petites pousses de tomates
J'ai aussi semé des radis, qui ont rapidement germé et qui seront prêts à la fin du mois de mai. J'en ai semé d'autres deux semaines après les premiers, question d'en avoir quelques-uns en juin. Dans le même bac, j'ai semé des carottes, qui elles, seront prêtes à la fin du mois de juillet. 
Radis et carottes
J'ai acheté des oeillets d'Inde et des souci, question d'éloigner les insectes nuisibles. J'ai aussi planté mes fines herbes en conséquence. Si on a le bon compagnon avec le bon légume, on obtient de meilleurs résultats et on ne se bat pas avec les pucerons! 

J'ai aussi semé des petits pois, qui n'ont pas tardé à germer et à pousser rapidement. Voici mon premier plant de pois, trois jours à peine après s'être pointé le nez hors de la terre.
Petit pois deviendra grand!
Les photos datent du mois d'avril, juste avant mon déménagement. Depuis, tout a poussé, les radis sont presque prêts et les carottes ont maintenant de vraies feuilles. Les petits pois commencent déjà à produire, j'ai une cosse en devenir! Mes semis de tomates ont maintenant cinq jolies feuilles, mes oeillets d'Inde et mes souci sont pour la plupart déjà en terre et mes fines herbes sont presques toutes transplantées. J'ai aussi planté ma laitue, qui semblent pousser à la vitesse de l'éclair! Il ne me reste qu'à attendre ma commande du Zéphyr pour compléter mon jardin. D'autres photos viendront dans les jours qui suivent!

1 commentaire:

  1. Ici mon persil avait pris du retard, mais là il est en train de surcompenser!

    RépondreSupprimer