lundi 3 juin 2013

Des nouvelles du jardin

Dimanche passé, en revenant d'Ottawa, j'ai retrouvé mes radis dans une soupe de bouette... On avait eu du beau temps à Ottawa, mais à Montréal, paraît qu'il a plu comme vache qui pisse. Fait que j'ai dû tout drainer en arrivant et percer des trous supplémentaires, question de ne pas perdre ce que j'avais déjà réussi à faire pousser. Sors la perceuse, pis déniaise, fille.

J'ai fini par presque tout sauver. Mon basilic pourpre est mort noyé, certaines tagètes n'ont pas tenu le coup non plus, mais sinon, tout va bien. Je dirais même que la soupe de bouette a aidé mes radis à se gorger d'eau, c'est quand même chouette. D'ailleurs, voici celui que j'ai mangé en fin de semaine, tranché sur du pain beurré et légèrement salé.
Juste avant la cueillette
J'ai aussi été sous le choc quand j'ai vu que mes laitues avaient doublé de volume. Ce qui veut dire que je me suis gâtée et que j'ai pu manger de la salade fraîchement cueillie. DEUX FOIS. Oh que oui. Ça n'a rien à voir avec les laitues amères que l'on retrouve en épicerie. Les feuilles sont tendres, croustillantes et ont un goût frais et doux. Le fait de ne pouvoir récolter que quelques feuilles à la fois est aussi un avantage non négligeable. En effet, comme nous ne sommes que deux, une pomme de laitue achetée en épicerie va finir par moisir au fond du réfrigérateur, faute de temps et de gens pour la manger. Alors voici ma laitue feuilles de chêne, avec quelques tagètes, pour ajouter un peu de couleur.

Coin gauche du balcon.
J'ai aussi remarqué que mes semis de tomates cerises ont légèrement grossi, en plus d'avoir pris une teinte légèrement plus foncée. En effet, j'ai commencé à les acclimater à l'extérieur et visiblement, elles apprécient le surplus de lumière. Les voici donc :
Minuscules plants de tomates.
Certes, ils ne sont pas aussi gros que ceux que j'ai achetés à la ferme, mais ils sont vigoureux et poussent très vite. Je devrais être en mesure de les transplanter dans leur pot définitif dès la semaine prochaine. J'ai bien hâte. En attendant, j'ai pu transplanter tous mes semis de la ferme, que voici :

Matt's Wild Cherry et Heirloom Italian Red.
Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'aux premières fleurs. J'ai déjà une grappe en devenir sur mon plant de Matt's Wild Cherry, mais je ne crois pas que ça fleurisse bientôt. Mon petit plant de courgettes était un peu abîmé, espérons qu'il reprenne un peu de poil de la bête. 

Je suis pas mal contente d'avoir pu commencer à récolter certains légumes. Je trouve vraiment chouette de pouvoir manger des légumes que j'ai fait pousser moi-même. Ça n'a pas du tout le même goût que ce que l'on achète en épicerie, ou ce que l'on achète au marché. J'espère simplement être en mesure de bien entretenir mon jardin en pots, pour en tirer le maximum.

Et vous, jardinez-vous? 

1 commentaire:

  1. Oui! Moi je jardine! Bizarrement par contre, parce que je n'y connais pas grand chose.

    Premièrement, j'ai des fines herbes dans des jardinières : origan, aneth, persil et ciboulette. Je pense que j'en ai trop dans mes bacs parce que j'en ai planté plus proche que ce qu'ils recommandaient sur le paquet en me disant qu'ils ne pousseraient peut-être pas tous. Ensuite, j'ai aussi un plant de tomates big beef et du basilic. Je prévois capoter quand ma première tomate va sortir!

    Finalement, j'ai aussi eu des tagètes, des salvia et des bulbes de tulipes à la distribution de l'éco-quartier. Par contre je ne sais pas du tout quoi faire avec mes bulbes d'ici à ce que je les plante, quand et dans quoi les planter (pots?), etc. Si quelqu'un s'y connaît en bulbes de tulipes, je suis preneuse de conseils!

    RépondreSupprimer